Comment choisir lave vaisselle ?

choisir lave vaisselle

Quel lave-vaisselle choisir ? C’est une question vraiment déroutante, surtout pour une personne qui n’a aucune expérience du fonctionnement d’un lave-vaisselle. Que doit avoir un lave-vaisselle en termes de fonctionnalité, d’apparence, de type ? Vous pouvez, en principe, obtenir des réponses à ces questions auprès du vendeur, mais dans quelle mesure ces réponses seront adéquates, les informations sont-elles objectives ?

Lors du choix d’un lave-vaisselle, s’orienter sur l’apparence et le prix est extrêmement peu utile. Il est préférable de déterminer immédiatement la liste des paramètres pratiques et utiles et de ne pas surpayer pour des appareils « vides ». Veillez donc à prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  • le type d’installation.
  • la capacité du dispositif.
  • nombre de programmes disponibles.
  • consommation d’énergie et d’eau ;
  • degré de protection contre les fuites
  • niveau de bruit ;
  • classe de lavage ;
  • type de gestion.

Caractéristiques de l’installation et capacité de charge

Lors du choix d’un modèle encastrable, les dimensions de l’équipement et les possibilités d’installation jouent un rôle important. Cela dépend de l’harmonie de l’appareil dans la cuisine, de la possibilité de le placer sur le plan de travail et du nombre de plats pouvant être chargés en un seul cycle. Par conséquent, il faut d’abord prêter attention au type d’installation de la machine et à la taille de la cuisine.

Tout est simple avec l’intégration : soit on choisit des modèles entièrement intégrés et on cache le lave-vaisselle derrière la porte, soit on s’accommode des bords du combiné du panneau de commande frontal. Dans le premier cas, l’apparence de l’appareil n’est pas importante – vous ne verrez pas une telle machine à l’extérieur, et dans le second, il est préférable de s’occuper à l’avance de la couleur et du matériau de la partie qui fait face au meuble. En règle générale, le problème se situe également au niveau du prix, puisque les appareils semi-intégrés sont plus individuels et coûtent un peu plus cher.

Ensuite, nous regardons l’étiquetage pour obtenir des informations sur les dimensions du lave-vaisselle. Trois tailles standard sont les plus courantes :

Standard – 60/60/85 cm.
Les types les plus courants sont les suivants : standard – 45/65/85 cm.
Petite taille – 45/45/50 cm.

Pour déterminer correctement la profondeur et la hauteur du lave-vaisselle, vous devez savoir combien de rangées de vaisselle peuvent entrer dans la machine à un moment donné.

Il est beaucoup plus important de ne pas faire d’économies dans les classes de consommation d’énergie et d’eau. En payant plus cher au moment de l’achat, il est facile de s’y retrouver : le volume consommé est toujours indiqué par le fabricant sur l’étiquette sous la forme d’une classe définie. La consommation d’eau provient des catégories suivantes :

A est l’option la plus privilégiée avec une consommation moyenne de 5 à 15 litres par lavage (la valeur finale est déterminée par le mode de fonctionnement spécifique).
B – environ 15-20 litres sont dépensés. La quantité d’eau utilisée pour le lavage est déterminée par le type d’eau utilisé.
C – plus de 20 litres sont consommés. à chaque fois.

La consommation d’électricité est également représentée par les lettres de A à D. Il est particulièrement avantageux d’utiliser des lave-vaisselle économiques marquées « A +++ ».